Langue et politique

Comme la langue est bien plus qu’un simple moyen de communication, qu’elle est l’expression d’une culture, la relation entre langue et politique est à l’origine de nombreux conflits, a fortiori dans les pays où cohabitent plusieurs communautés linguistiques socialement inéquivalentes. Cela se traduit dans des situations linguistiques très complexes, notamment dans les zones frontalières.
La politique répond à tous ces processus. Les stratégies sont bien connues : mesures visant à consolider la dominance linguistique, lois protectrices en faveur de la langue dominée, en ce compris des délimitations territoriales, systèmes de pacification, … nous ne passons.
Loin d’être unique dans son genre, la Belgique présente toutefois quelques spécificités intéressantes. Durant plus d’un siècle, la politique linguistique y était au centre de tous les débats politiques. Les formules les plus divergentes y ont été testées, pas toujours avec un égal succès. Le résultat est un labyrinthe certes très original mais aussi très complexe de lois linguistiques, dans lequel seuls quelques initiés se retrouvent. Mais avant tout, la Belgique a assisté à une évolution particulièrement frappante: la langue de prestige, le français, y a progressivement perdu sa position dominante.
Les auteurs de ce rappel historique entendent décrire les différentes phases de ce processus, dans toute leur complexité. Le premier objectif est de cerner cette évolution à l’aune des relations socio-politiques et culturelles en Belgique et des stratégies linguistiques et politiques générales, telles qu’elles étaient et sont toujours mises en œuvre dans le monde entier.

Is Langue et politique het boek voor jouw Reading Challenge?

Boeken van dezelfde auteur

Reageren op Langue et politique