Albrecht Dürer aux anciens Pays-Bas

Journal de voyage
Marty Bax
Albrecht Dürer
(1471-1528) rédigea en 1520-1521 un compte rendu de son voyage à travers les anciens Pays-Bas. Il s'agit d'un document historique d'importance: le premier 'ego document' d'un artiste européen, parvenu jusqu'à nous.
Le journal de voyage de Dürer mentionne surtout des faits practiques mais de grand intérêt. Ainsi nous sommes informés de ce que l'artiste trouvait vraiment essentiel: acquérir et assimiler de l'inspiration et des impulsions; établir des contacts avec des collègues artistes; élargir sa clientèle grâce aux réseaux existants de la noblesse européenne et de l'élite marchande à Anvers et Bruxelles. Eaux-fortes, gravures sur bois et tableaux trouvaient leur chemin parmi ces groupes pour rembourser des services ou une hospitalité reçus, comme signe de reconnaissance ou simplement comme articles de vente.
Dürer a été le premier artiste témoignant d'un esprit moderne d'entrepreneur. Extrêmement talentuex, il savait exploiter ses dons. Il avait trouvé un créneau qui vers 1500 l'a tout à coup rendu célèbre: la gravure. Le procédé de la gravure permettait une large diffusion de son oeuvre. Dürer signait chacune de ses oeuvres tout en gardant les plaques et blocs. Ainsi il conservait le contrôle des droits d'auteur et d'usage.
128 pages

Is Albrecht Dürer aux anciens Pays-Bas het boek voor jouw Reading Challenge?

Boeken van dezelfde auteur

Reageren op Albrecht Dürer aux anciens Pays-Bas